Salle Astro

 

Le Ramesseum 
Le Pylône 
La 1ère cour 
2ème pylone 
La 2ème cour 
Hypostyle 
Salle Astro 
Le calendrier 
Les litanies 
Le Mammisi 
Les annexes 
Références 
Thebes 

 

 

La salle dite astronomique ou salle des barques

Cette salle est également une salle hypostyle de 9,2 par 16,5 mètres. Ses  8 colonnes sont décorées comme dans la grande salle hypostyle. C'est la dernière salle  où les deux portes subsistent, ainsi que des pans des murs à l'est et à l'ouest. De chaque côté du mur à l' est de cette salle, sont représentées des barques sacrées. Malheureusement le mur est incomplet et il manque les murs sud et nord.

Ces barques illustrent la Belle Fête de la Vallée, au cours de laquelle les barques sacrées quittaient Karnak pour se rendre à Thèbes Ouest. Il s'agissait d'un événement annuel lié aux cultes des morts.  Lors du passage des barques, les morts étaient supposés sortir de leurs tombes. Les barques faisaient halte dans tous les temples funéraires : cette salle devait servir de reposoir des barques lors de cette fête.

Mais la partie la plus intéressante se trouve gravée au plafond : elle représente un calendrier liturgique sur plusieurs registres avec des représentations d'étoiles, de constellations, des dieux associés et des mois de l'année. Une partie spéciale lui est consacrée.

Au delà, se trouve la salle dite des Litanies, très abîmée et quelques traces au sol de ce qui était le sanctuaire. La porte ouest, que l'on voit ici dans le prolongement, serait le reste d'un ancien temple englobé par Ramsès II dans le sien. Sur le mur ouest, côté nord, il reste une très belle scène de 3 dieux écrivant le nom de Ramsès sur un persea.

[Les barques au nord][Les barques au sud][Le linteau de la porte Est][Thot, Sechat et Atoum][La porte ouest][Les décors de colonne]

Copyright (c) Robert Rothenflug