La porte a été reconstituée. Deux pavois avec des bras portent, à gauche Seth et à droite Horus : ils tendent  à Ramsès le signe représentant les Millions d'Années. Visible encore à droite, le Ka royal accompagne les pavois. En haut, Pharaon court comme pour une fête Sed avec un vase à la main.

 

Au Moyen Empire, un motif décoratif faisant intervenir les dieux de Haute Egypte et de Basse Egypte fit son apparition autour des portes (cf. Temples of Ancient Egypt, p.82 et les références données dans ce livre). Ce motif fut repris dans différents temples, y compris comme ici au Nouvel Empire. De chaque côté, de petites scènes ont été gravées avec différents dieux ou déesses  accompagnés de la chapelle correspondant à leur région : ici à gauche, la per-our de Haute Egypte et à droite, la per-nou de Basse Egypte.  Pour le Sud, parmi ceux dont les noms sont encore lisibles : Amon-Rê, Hathor, Min. Pour le Nord : Montou, Shou, Tjenenet (?). En bas, à gauche, le dieu Thot est accompagné du dieu Iri (Voir), scène que l'on retrouve autour des portes d'entrée de la 1ère salle hypostyle du Temple de Séthy à Abydos. En principe, de l'autre côté, le pendant est une scène avec Sechat et le dieu Sedjem (l'ouie) (Corteggiani, 2007).

 

[Qadesh à gauche][Qadesh à droite][La porte du Pylone][Campagne de l'an 8][Le bout du pylône][Des morceaux du 1er pylône?]

[Retour]

Copyright (c) 2009 lesphotosderobert