La scène au Nord

Les pavois

La barque de Sokar

 

Les enseignes

Min

OsirisAnubis

Ptolémée VII

Le roi Ptolémée VI tient dans sa main gauche 4 encensoirs dits 'Bras d'Horus'. Ces encensoirs sont surmontés d'un petit roi à genoux et portent un récipient d'encens. L'encens permet la purification et sa fumée monte au ciel. L'encens favorise aussi l'érection de Min. Dans le titre, le nom de Sokar est associé au pilier Djed, ce qui est l'annonce d'une résurrection (Fermat, page 121, note 1). Anubis fait don au roi du nouveau soleil (Fermat, page 11)  probablement symbole de vie éternelle. Dans la procession de la barque de Sokar, Henou, le contre-don des dieux au roi est constitué par la royauté éternelle.
Derrière Anubis, se tient Min, ithyphallique suivi par les enseignes de Nefertoum, d'Horus, d'Oupouaout du Sud et d'Oupouaout du Nord. La barque de Sokar, très caractéristique, est posée sur un socle dont le ciel est tenu par 3 rois. Devant, un autre symbole  de Nefertoum couché. Derrière, des enseignes tenues par des signes Ankh représentant les suivant fidéles de Sokar. En haut, à gauche, encore une enseigne d'Horus, suivie par celles de Thot et du placenta royal.

 

[La porte d'entrée][La scène du fond][La scène au sud][La scène au Nord][Face interne de la porte]

[Retour]

Références supplémentaires : Jean-Pierre Corteggiani, L' Egypte ancienne et ses dieux, Arthème Fayard, 2007, pages 137 et 138
Sylvie Cauville, L'offrande aux dieux, Peeters, 2011, pages 36 à 38 pour l'encens, 215 et 216 pour Sokar.

Copyright (c) robert rothenflug