La chapelle
La chapelle 
La cour 
Hypostyle 
Amon 
Mout 
Khonsou 
Opet 
Mur Est 
Offrandes 
Références 

  Retour vers la page d'accueil sur Thèbes

[Retour vers Karnak]

La chapelle-reposoir de Ramsès III à Karnak

Du temps de Ramsès III, cette chaplle reposoir se trouvait à l'extèrieur du temple, devant le pylône construit par Horemheb, maintenant appelé le IIème pylône. Elle devait servir, comme celle de Sethy II, de chapelle-reposoir pour les barques d'Amon, Mout et Khonsou lors des processions au cours des fêtes. Ramsès III fit cependant construire un petit temple, plus élaboré en tant que chapelle-reposoir que celle de Sethy II  qui se trouve en face.
Elle fut terminée probablement dans les dernières années de son règne, sans doute après l'an 22..  Son nom est : 'La maison Ramsès Héquaiounou dans le domaine d'Amon'. La façade d'entrée fait office de pylône.  Y sont représentées les scènes classiques du roi massacrant ses ennemis que l'on peut retrouver dans la plupart des temples.
Dans cette chapelle, ont été reproduites des scènes d'après celles de Medinet Habou Les gravures et les hiéroglyphes y sont cependant moins bien réalisés. Des scènes très interessantes ont été gravées à l'extérieur, notamment sur la procession de la Fête d'Opet.
De chaque côté de cette chapelle, se dresse une colonnade contruite au cours de la XXIIème dynastie, colonnade dite bubastiqque. Bubastis fut le berceau de XXIIème dynastie débutant avec Sheshonq 1er.

Je remercie beaucoup mon épouse Monique qui a photographié une partie des scènes lors de notre voyage de Mars 2012. Je remercie chaleureusement Raymond Monfort pour m'avoir amicalement fourni ses photos sur ce temple. Ce travail n'aurait pas été aussi précis sans le magnifique relevé épigraphique de l'Université de Chicago. A noter que la plupart des vues sont reférencées par rapport aux planches de Chicago.

[Le côté Est de la façade]

Références : The University of Chicago, Epigraphic survey,  OIP 25 et OIP 35
Porter et Moss, Vol. II,Theban temples, Oxford University, Ashmolean Museum, 1991, pages 27 à 34 
Pierre Grandet, Ramsès III, Pygmalion, 1993, page 243

Copyright (c) Robert Rothenflug