2ème Niveau Nord
Deir-el-Bahari 
1er Niveau Nord 
1er Niveau Sud 
2ème Niveau Nord 
Chapelle d'Anubis 
2ème Niveau Sud 
Chapelle d'Hathor 
3ème niveau 
Cour centrale 

 

La théogamie

Au 2ème niveau nord  (ici colonnade du bas) sont représentées les fameuses scènes  dite de la Théogamie. Dans la mythologie égyptienne, la théogamie représente la conception du nouveau roi directement par le dieu. Le dieu prend la place physique du Pharaon afin de pouvoir s’unir avec la reine. Ce mythe de la naissance divine est raconté dans le papyrus Westcar datant de la XVIIème dynastie, mais relatant un mythe plus ancien concernant la naissance de trois rois de la Vème dynastie. Hatchepsout va le réactiver pour asseoir sa propre légitimité. Au 2ème registre, on peut voir également des restes de scènes  portant sur le couronnement d'Hatchepsout.
Dans le prolongement  de la grande colonnade du bas est située la Chapelle d'Anubis. Puis une colonnade sur le côté laissée probablement inachevée. Au dessus on peut voir la colonnade qui ferme la terasse avec les grandes statues osiriaques d'Hatchepsout.

 

[Amon et les dieux][La théogamie][La création][L'annonce][L'accouchement][Amon et Hathor][Allaitement][Présentation aux dieux]

Scènes du couronnement : [Purification et présentation][Couronnement par Thoumosis 1er][Couronnes du nord et du sud]

Références : Edouard Naville,Vol. II, planches 46 à 55 et Vol. III, planches  56 à 67.
Porter et Moss, Vol. II, pages 347 à 350,
Christiane Desroches Noblecourt, Editions 'J'ai lu', 2003,pages 163 et suivantes 
;
Nouvelle édition : Flammarion, 2008., pages 94 et suivantes

Copyright (c) robert rothenflug