Cour centrale
Deir-el-Bahari 
1er Niveau Nord 
1er Niveau Sud 
2ème Niveau Nord 
Chapelle d'Anubis 
2ème Niveau Sud 
Chapelle d'Hathor 
3ème niveau 
Cour centrale 

 

La cour centrale et le sanctuaire

Bordée par la colonnade aux statues osiriaques, la cour centrale est le coeur du temple. Face à la porte, le sanctuaire proprement dit se repère sur l'image avec son porche gréco-romain avancé . Il est creusé dans la montagne et comporte plusieurs pièces en enfilade, dont la plus profonde fut creusé sous Ptolémée VII.. Il ne se visite pas, comme d'ailleurs les salles attenantes à la grande cour.  Au nord, à gauche sur l'image, se trouve une grande cour à ciel ouvert dédiée au culte solaire, disposition que l'on retrouvera par exemple dans le temple de Sethy 1er à Gournah. Cette cour solaire est flanquée de deux chapelles, l'une dédiée à Amon et l'autre à Anubis. Au sud, à droite sur l'image,  une chapelle consacrée au culte de Thoumosis 1er et une autre au culte d'Hatchepsout.
La cour centrale était bordée d'un portique à colonnade dont il reste quelques vestiges de colonnes. Sur les murs, à l'est, se déroule la Belle Fête de la Vallée. Le mur ouest est creusé de niches garnies de statues de la reine.

 

[Le sanctuaire et les niches][Côté nord (Offrandes à la barque)][Côte est (Fête de la Vallée et porte)][Côté sud (Offrandes aux dieux)]

Références : Edouard Naville, Vol. V, planches  119 à 148 
Porter et Moss, Vol. II, pages 357 à 368

Florence Maruéjol, Pygmalion, 2007.pages 75 et 76
Christiane Desroches Noblecourt, Editions 'J'ai lu', 2003,pages  308 à 320 
;
Nouvelle édition : Flammarion, 2008., pages 149 à 156

Copyright (c) robert rothenflug